Bien aménager ses toilettes

Les toilettes sont une des pièces que l'on travaille le plus en termes de design et d'esthétique, mais qui parfois manque de fonctionnalités. Nombre d'innovation sont aujourd'hui disponibles, mais elles peinent à s'imposer. En effet, les toilettes d'aujourd'hui ressemblent en de nombreux points à celles d'il y a 30 ou 40 ans, si ce n'est que la chasse d'eau a été remplacée par un bouton. Pourtant, des solutions telles que les barres de maintien, les WC japonais ou la microstation d'épuration apportent des réponses à certains situations spécifiques.

toilettes suspendues

Crédit photo : Pose de toilette Montréal

Barres de maintien

Pour les personnes à mobilité réduite, les WC doivent être accessibles et sécurisés. Pour cela, il est conseillé d’installer des barres de maintien sur le côté des toilettes, pour que la personne puisse s’installer plus aisément. Il en existe de toutes les tailles, à fixer au mur ou sur le sol. Vous pouvez également installer un cadre de maintien avec accoudoirs intégrés.

WC Japonais

Le site Plomberie St-Luc propose une alternative à tous les types de toilettes vus dans ce site : : les toilettes japonaises. Celles-ci présentent de nombreux avantages pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite. En effet, leurs équipements (jet de rinçage, air de séchage, savon) permettent à la personne de gagner en autonomie.

La microstation d'épuration

La microstation est une unité d’épuration compacte. Elle permet de traiter les eaux usées d’un logement individuel non reliées au tout-à-l’égout. Son fonctionnement, repose sur le principe des boues activées (cultures libres).

La micro station reçoit toutes les eaux usées de la maison et ne nécessite pas, pour une maison d'habitation, l'emploi d'un bac à graisse.