Les WC broyeurs, ou sani-broyeur

Les WC broyeurs, ou sani-broyeur peuvent être installés partout où vous avez une arrivée d’eau. Le tuyau d’évacuation devra faire au moins 20 mm de diamètre, mais pour une utilisation optimale il vaut mieux compter 30 à 40 mm de diamètre. Leur avantage ?

Vous pouvez créer des toilettes dans des endroits de la maison jusqu’alors inadaptés. Mais on note aussi de nombreux inconvénients que vous devrez prendre en compte.

Sans électricité, vos toilettes ne fonctionnent pas. En effet, les WC broyeurs nécessitent d’être branchés à une prise électrique. Ces WC sont plus bruyants que les toilettes traditionnelles puisqu’ils broient les matières organiques avant de les évacuer, et de ce fait, vous ne devez impérativement pas jeter autre chose que du papier toilette dans la cuvette (pensez à prévenir tous les utilisateurs.)

Par ailleurs, vous devez obtenir une autorisation de la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales) avant d’installer vos toilettes.

Le WC broyeur est une installation onéreuse, et de plus, elle consomme à la fois de l’eau et de l’électricité. Comptez 200 € pour un modèle de base, mais le prix peut atteindre facilement 500-700 €.